date

Intro

Parcours Publiek

Pendant votre visite des ateliers, ou sur le chemin entre les expos et les galeries, vous serez peut-être témoin, aux quatre coins de Forest, d’activités et d’installations artistiques dans l’espace public. C’est PARCOURS PUBLIEK ! Cette année, 8 installations poétiques et visuelles, surprenantes et participatives ponctueront votre visite du PARCOURS 1190. Des artistes locaux ont été invités à créer des œuvres qui donnent de la couleur à Forest et la parole aux forestois·e·s.
La part belle y est faite à la musique, à la langue et à la poésie. Et enfin, tout le monde est invité à mettre la main à la pâte. Alors tendez bien vos oreilles, ouvrez vos yeux, et n’hésitez pas à rentrer dans la danse !

img-spirale
img-1
Musicien·ne·s forestois·e·s

PARCOURS 15’

Concerts courts dans les rues

Vendredi 8/10 – 20:00 > 20:15

Dans différents endroits

Une vingtaine de musicien·ne·s marqueront officiellement le début du Parcours1190 par un court concert de rue. Alors, allez visiter les studios à temps, et vous pourriez bien ramasser de la belle musique en chemin !

img-2
Pascal Bernier


PARCOURS NUAGES

Street art participatif

A voir en continu


Rue Monténégro 144 (réalisation le dimanche après-midi 26/09 dans le cadre de la Kermesse Maxima), Place Albert / Centr’Al (réalisation le mercredi 6/10),  Parvis Saint Antoine (réalisation le samedi 9/10), Place Saint Denis (réalisation dimanche 10/10)


Le plasticien Pascal Bernier invite les habitants de ces quatre places/quartiers, mais aussi vous, à transformer ensemble la rue en un miroir de nuages. Une installation enchanteresse, magique et légèrement surréaliste. Dans le prolongement de ce projet, BRASS et Ten Weyngaert distribuent des paquets de craie aux habitants de Vorst afin qu’ils puissent, avec les jeunes et les moins jeunes, transformer leur rue ou leur place en un paysage de nuages ! Vous pouvez, à partir du 1er octobre, retirer un paquet dans les deux centres pendant leurs heures d’ouverture (consultez www.lebrass.be et www.tenweyngaert.be).

img-3
Memo Pimiento


NEW ACID LATAM SOUND

Concerts courts dans les rues


Vendredi 8 (20u-21u30), samedi 9 et dimanche 10/10 (de 15h30 à 18h)


Le musicien Memo Pimiento et son compagnon Ray traversent Forest pour proposer de courts concerts de cumbia d’environ 15 minutes chacun. Tout comme la pluie tropicale peut rafraîchir le paysage, les couleurs et les sons gais de ce duo fascinant vous réchaufferont à coup sûr !

img-4
Ania Lemin 


F-R-A-G-I-L-E

Installation 


A voir en continu


Parc de Forest (à la hauteur de l’Avenue de la Reine Marie-Henriette 116-118) et un parcours jusque TRAM{E}, Avenue Van Volxem 71 


FRAGILE montre la fragilité de la nature et les conséquences des écosystèmes perturbés. Avec cette installation participative, Ania Lemin vous invite à jouer avec les mots, à considérer la nature comme un abri fragile pour la vie, à protéger par et pour l’homme.


img-5
TRAM{E} et BNA-BBOT


POUR MEMOIRE

Installation sonore


A écouter durant l’horaire Parcours, en présence de BNA-BBOT le samedi 9/10 de 15h à 19h

Avenue Van Volxem 71


La commune de Forest et particulièrement l’environnement proche de Tram{e} voit sortir de terre des dizaines de logements, des nouvelles constructions qui s’accompagnent de nouveaux habitants. « Pour mémoire » a pour but d’accueillir et de venir inscrire ces nouveaux habitants du quartier au sein d’une histoire plus large. Pour ce faire, Tram{e} s’allie à l’asbl Bruxelles Nous Appartient – Brussel Behoort Ons Toe (BNA-BBOT) afin de faire appel à la mémoire collective du quartier en diffusant sur l’espace publique des témoignages d’aînés qui racontent leur quartier et son évolution. Ces anciennes captations seront enrichies par de nouvelles au cours du Parcours1190. Chacun des visiteurs sera invité à raconter sa propre perception de l’évolution de notre quartier.

img-7
Marilyne Grimmer


MUSEE D’ARCHEOLOGIE DE FOREST

Art en vitrine


A voir en continu


Rue Berthelot 100 (art dans la vitrine de l’ex-Delhaize)


Marilyne Grimmer a proposé aux habitant·e·s de Forest de créer avec elle une collection constituée de leurs objets précieux : pas les objets les plus brillants ou clinquants, mais des objets chers au cœur des gens, des porte-bonheurs et autres objets-compagnons. 34 habitantes et habitants ont répondu à l’appel. Chaque image renvoie à une histoire (des QR codes à scanner renvoient vers une playlist avec les histoires racontées par les habitant·e·s).

img-8
Medex (Musée Ephémère de l’Exil)


PARLE-MOI FOREST - édition en plein air

Installation participative

Samedi 9/10 et dimanche 10/10 de 13h à 18h


Place Orban


Plus de cent langues font vibrer Bruxelles, quelles sont celles qui s’exclament, se chantent et se murmurent à Forest? Le MedexMuseum invite les passants et citoyens de Forest à participer à la création d’une exposition unique en son genre : une encyclopédie multilingue des expressions idiomatiques sur le corps humain!

Prochaine étape de notre cartographie créative du multilinguisme bruxellois : la Place Orban. Située au croisement entre les rues de Mérode, Monténégro et Pierre Decoster, la place accueillera pendant deux jours une exposition mobile guidant les visiteurs dans cet imaginaire collectif à la langue bien pendue. Tous les visiteur·se·s seront ensuite invités à partager une expression dans leur propre langue ou à illustrer au premier degré une de celles déjà collectées. Parce que le premier degré is the new second degré. Ce projet participatif est un avant-projet de l’expo qui se tiendra du 19 au 28 novembre au BRASS.

img-9
Cycl.one & Râtelier

ASSIED-TOI!

Installation

A voir en continu

Rue Monténégro 144, Place Orban, Avenue du Roi (à la hauteur du nr 137)

Le collectif Cycl.one et Râtelier s’inscrivent dans le projet communautaire Maxima et revendiquent la valorisation d’objets usagés, notamment par leurs détournements. 
Tel un serpent arpentant nos rues, le projet Assied-toi propose aux usagers du quartier et aux visiteur·se·s du Parcours 1190 un banc sculptural aux vertèbres composées grâce à l’emboîtement des chaises abandonnées et récupérées. A l’image de la mue, le textile consolide le squelette, le protège par endroit, et lui apporte de la couleur, de la flexibilité et du confort. La structure surgit d’une façade, plonge dans le sol, se meut plus loin dans l’Avenue du Roi et Place Orban, reliant les différents lieux de rencontre et de passage qu’offre le quartier Saint-Antoine.
Ce banc polyvalent symbolise le voyage, les cours d’eau et les flux. Il nous guide d’une place vers une autre à travers le quartier et invite à la découverte du nouveau lieu culturel du 144 rue Montenegro. Il engage des associations de matériaux et provoque des rencontres humaines