CONDITIONS DE PARTICIPATION

QUI PEUT PARTICIPER AU PARCOURS 1190 ?

Tout.e artiste qui est domicilié.e et/ou qui travaille sur le territoire forestois et qui souhaite exposer ses œuvres dans son atelier ou dans un lieu tiers, ainsi que tout.e citoyen.ne/association/ organisation/musée/galerie/centre d’art qui souhaite mettre un ou plusieurs espaces à la disposition d’un.e artiste exposant pendant le Parcours, ayant lieu du 7 au 10 octobre 2021.

COMMENT PARTICIPER ?

Votre dossier de candidature comprenant le formulaire complété ainsi que minimum 3 visuels sont à renvoyer au plus tard le 15 juillet 2021. Vous trouverez les documents à compléter sur le site web www.parcours1190.be. Pour toute question, veuillez contacter le service culture de la commune (culture@forest.brussels).

A QUOI S’ENGAGENT LES PARTICIPANTS ?

Toute inscription est gratuite et les participants ne seront en aucun cas rémunérés.

Aucune sélection esthétique des projets ne sera faite, tous les projets seront validés dès réception du dossier de candidature.

Les participants libéreront les droits d’auteur pour d’éventuelles utilisations de l’image des œuvres dans le cas de la promotion de l’événement (flyer, plan, affiche, dossier de presse, site, page facebook…).

Les participants déclarent ouvrir gratuitement leur lieu d’exposition durant :

  • la nocturne (le 7 octobre 2021, de 20h à 24h)
  • et/ou la soirée d’ouverture des ateliers (le 8 octobre 2021, de 20 à 24h)
  • et/ou le weekend pour les visites libres (le 9 et 10 octobre, entre 10h et 18h)


Les participants assureront la diffusion la plus large possible du Parcours 1190:

  • en interpellant leurs contacts sur les réseaux sociaux et en partageant l’événement ;
  • en promouvant l’événement auprès des voisins, l’occasion d’une belle rencontre lors de la présentation de votre travail ;
  • à organiser un fléchage spécifique de façon à faciliter l’accès du lieu au public ;
  • à fournir un plan du Parcours à tous les visiteurs qui souhaitent en recevoir un ;
  • en utilisant la page Facebook officielle et Instagram du Parcours 1190 pour la publication de photos, commentaires, etc… ;
  • en utilisant le hashtag #parcours1190 pour tout post relatif au Parcours 1190 sur twitter, Instagram et Facebook.

Les participants aménageront le lieu d’exposition de façon à faciliter l’accès du lieu au public.

Les participants accueilleront tous les visiteurs du Parcours.

Les participants ne réclameront aucun frais d’aménagement des locaux, d’accueil des visiteurs, d’assurance des œuvres et des biens personnels ainsi qu’aucune subvention de quelque type que ce soit.

Les participants déchargeront les organisateurs de toute responsabilité en cas de vols ou dégâts causés directement ou indirectement aux jours et heures de visite dans le cadre du Parcours 1190.

Les participants respecteront les règlements communaux en vigueur en matière d’affichage, sur le territoire de la commune de Forest et en dehors. En cas de non-respect de ces règles, les organisateurs ne pourront être tenus responsables des sanctions infligées aux contrevenants.

Les participants s’acquitteront des droits éventuels (Sabam) et de la rémunération équitable en cas d’animation musicale dans le cadre du Parcours.

Les organisateurs du Parcours 1190 se réservent le droit de visiter les lieux, de s’assurer des conditions de sécurité et d’écarter les sous-locations conçues à des fins purement lucratives.

Tous comportements malveillants ou procédés malins à l’encontre des organisateurs et/ou des participants quels qu’ils soient fera l’objet de poursuites judiciaires et d’une exclusion définitive du parcours. En ce compris l’utilisation des données, informatiques ou autres, transmises des organisateurs vers les artistes, et des artistes vers les organisateurs. Les dites données transmises ne peuvent donc pas être utilisées, détournées et réutilisées d’aucune sorte, sous peine de poursuite judiciaire systématique et d’une exclusion définitive du parcours.

Les participants s’engagent à respecter scrupuleusement et strictement toutes les mesures sanitaires et les protocoles imposés par le Comité de Concertation fédéral pendant la période du Parcours 1190.

À QUOI S'ENGAGENT LES ORGANISATEURS DU PARCOURS 1190 ?

À organiser une série d’expositions et d’animations dans les infrastructures et lieux publics afin de mobiliser les visiteurs durant la période du Parcours 1190.

À organiser une campagne de promotion et de communication bilingue, ainsi qu’un dossier de presse de la manifestation.

À éditer un catalogue en ligne reprenant une page par artiste et un plan où sont indiqués les lieux d’exposition.

À éditer une affiche, des cartes postales et à créer le site web www.parcours1190.be