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Houda Ben Azzouz

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Projection, Gravure, Photographie

avenue des Huileries 31

Houda Ben Azzouz, artiste visuelle basée à Bruxelles, combine journalisme et design de l’information dans son travail. Elle explore comment la visualité et l’environnement influencent la perception des récits textuels, informationnels et sensoriels. Peinture, gravure, photographie, outils numériques et analogiques (scan 3D, visualisation de données, code créatif) lui permettent d’investir l’espace au-delà du plan bidimensionnel. Elle crée des ponts entre ces médiums, transformant par exemple des pigments microscopiques ou des données en installations in situ. Son travail, principalement achromatique, valorise texture, matière et contraste, interrogeant la relation entre créateur, médium et message. Chaque détail ou “accident” devient un point d’entrée vers la réflexion, dans une démarche documentée et sensorielle.

Proposition 1 : Une série de gravures à l’eau-forte qui explore la matérialité visuelle, le contraste et la perception du négatif. Chaque matrice est imprimée en noir sur blanc et en blanc sur noir, créant un dialogue entre les deux extrêmes. Par ce jeu d’inversion, l’œuvre interroge ce que l’œil perçoit comme « plein » ou « vide », et comment la matière gravée se transforme selon son contexte visuel. Cette série pousse l’abstraction jusqu’à faire de la texture elle-même le sujet du récit. Proposition 2 : Une projection de diapositives issues du projet Ivory Black gets mixed up again, autour du pigment ""ivory black"". Des échantillons sont modifiés par des mélanges chimiques, puis photographiés au microscope. La projection crée une boucle d’agrandissement/réduction/agrandissement, jouant sur l’échelle et la perception. Les visiteurs sont invités à écrire leurs impressions, dans le but de constituer une publication collective construite à partir de ces récits sensoriels.

@houda.benazzouz