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Amélie Berrodier

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Arts plastiques, Installations, Projection

Rue du Monténégro 144

Le travail d’Amélie Berrodier sonde le portrait photographique et ses usages sociaux. Au travers de l’étude de son histoire et du développement de ses techniques, elle écrit des protocoles de production qu’elle répète pour réaliser les œuvres qui composent ses installations. Bien souvent, elle utilise le médium vidéo pour enregistrer les portraits des personnes qu’elle rencontre. En travaillant la mise en scène avec elles, elle questionne leur connaissance du médium et la relation qui existe entre le sujet, l’appareil, l’artiste et le spectateur. Avec ce procédé, elle capte diverses façons de se positionner face à la caméra et d’interagir avec elle. Naviguant entre la photographie, le cinéma, le théâtre, la performance et la peinture, l’artiste manipule également les codes du portrait pour la réalisation de pièces plastiques. Née en 1992, Amélie Berrodier vit et travaille à Bruxelles. Elle obtient un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) à l’École nationale supérieure d’art de Dijon en 2015. Depuis, elle développe son travail en effectuant de nombreuses résidences de recherche et de création en Europe.

Amélie présente deux œuvres récentes. Dans le film Terminé fini (2022), vidéo issue d’une série de quatre films, Jeannine nous plonge dans ses souvenirs et chante ses amours vécues. À 94 ans, des attachements se nouent encore. L’artiste a aussi sélectionné sept pièces de la série Portraits photographiques (2022), sur la même thématique de la séduction et du sentiment amoureux. Il s’agit de phrases récoltées dans les cafés de Namur et exposées sur plaque de verre en utilisant le collodion, l’une des premières techniques de réalisation de photographies. Elle opère ici un parallèle avec le portrait photographique et son éphémérité. La personne pose sur une courte durée et donne alors un aperçu d’elle-même. De la même manière, la phrase glanée sur un court instant et proposée à la lecture peut renvoyer une image réduite de son locuteur et constitue alors un parfait portrait photographique. Elle a également choisi de ne pas fixer l’image amenant ainsi le fond à se dégrader progressivement pour finir par disparaître, la plaque retrouvant son état d’origine.

7/10 – 12:00 tarot animation

https://amelieberrodier.com