Alfonse, Paul et les autres
Arts plastiques , Dessin, Installations
Rue du Croissant 48
Artiste solo masqué derrière une appellation plurielle, Alfonse, Paul et les autres, développe une pratique du dessin et de l’installation qu’il assume en tant que collectif fictif ou sous les noms d’Alfonse Dagada, Paul Martin ou Justin Saxe. L’artiste mobilise ce jeu sur les identités pour décloisonner des imaginaires stéréotypés grâce à un travail de réinterprétation graphique d’images hétérogènes. Ainsi, se croisent, dans des séries de dessins au crayon de couleur et dans des installations exubérantes, imagerie kawaï, images d’illustration commerciales ou didactiques. Cette pratique prolifique dont les ramifications ne cessent de se complexifier interroge les rapports de pouvoir qui se nouent à travers notre relation aux flux d’images que nous recevons quotidiennement via nos terminaux numériques.
Les photos d'animaux « mignons » sont présentes en masse sur les réseaux de partage d'images comme Pinterest. Apparu au Japon avec la mode du Kawaï, le phénomène s'est depuis mondialisé. En réinterprétant ces images populaires au crayon de couleur, il ne s'agit pas pour l'artiste de railler le mauvais goût du public en ironisant sur le kitsch supposé de telles représentations. Il cherche plutôt à prêter attention à une imagerie dénigrée (parce que populaire) et pourtant ô combien universelle. Les photos qui lui servent de modèle expriment un point de vue plein d'affection et de tendresse pour un animal encore jeune et fragile qui ressemble à s'y méprendre à un enfant. En quelque sorte, ces photos renouvellent, en l'élargissant au règne animal, le genre du portrait de famille. Il prend ainsi le parti du « vulgaire » avec tendresse et sans aucun mépris. Il s'interroge sur la présence massive de l'animal attendrissant qui semble révéler le besoin de présence et d'affection de milliards d'individus atomisés dans un grand marché mondial. En regardant ce qui retient notre attention de manière presque compulsive, sa démarche tend à dresser une sorte d'atlas des centres d'intérêt de l'humanité connectée du XXIe siècle.